Émile Leray

Aventurier, mécanicien de brousse, Docteur 2cv, inventeur ; Émile Leray est un peu tout à la fois. Depuis son plus jeune âge Émile éprouve une passion pour la mécanique et les engins à moteurs qu’il s’amuse à transformer ou à trafiquer. Un peu plus tard il pratique le Stock-car et le Rallye-cross et se découvre une passion pour une voiture mythique : La 2cv Citröen un véhicule qui présente l’avantage d’être à la fois simple de conception et tellement adapté à toutes conditions que les Africains la surnomment « Chameau d’acier ».

 

Après plusieurs trans-saharienne, en 1993 il entreprend un voyage dans le désert sud-marocain, entre Tan-Tan et Zagora, avec une boite à outils quelques roues de secours et des vivres. Sa 2cv percute un rocher en plein désert : Bras de roue plié et longeron cassé ! Avec ce qu’il reste en état de la voiture, Emile Leray va tenter de construire une moto !

 Il paraît impensable d’assembler cet engin dans le désert sans l’aide de perceuse et poste de soudure. Toutes les pièces seront assemblées par vissage. Quant au perçage, il se fera à l’africaine ! Émile estime devoir passer trois jours à construire sa moto, il lui en faudra douze en réalité...Avant de réussir et d’enfin regagner Tan-Tan.

 

En 2006 il entreprend une nouvelle aventure ; il s’agira d’effectuer un voyage de 6000 Km à travers le Maroc, la Mauritanie Jusqu’au Mali et de transformer cette fois-ci la 2cv... En bateau ! Et ce, dans le but de traverser le fleuve Sénégal...

Accompagné de Laurent Saudrais au volant d'une voiture d'assistance qu'ils seront forcés d'abandonner au Mali, Émile entreprend de démonter entièrement la 2cv afin de la rendre amphibie ! Et ce sans aucun rajout de pièces extérieures.

Après l'expérience la voiture devra pouvoir être remise dans sa configuration d'origine pour reprendre la route du retour.

 

la 2 CV bateau va finalement voguer sur le fleuve Sénégal,  elle obtiendra, images à l'appui, son "certificat de navigabilité" devant les notables du village de Kakoulou médusés.

Pour rentrer en France il ne lui reste plus qu’à rendre à son véhicule son apparence d’origine ; une rapide formalité, puisque aucunes pièces n'avaient subi de modifications au cours de l'expérience...

Découvrez

Ako Wilson

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon